Fédération CJA 360 - 15 mars, 2024

Les images ne s'affichent pas? Cliquez ici

Mise à jour: DEMANDE DE PROLONGATION DE L'INJONCTION CONTRE LES MANIFESTATIONS VISANT LES ÉTABLISSEMENTS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVEACCORDÉE

Lire la Déclaration commune de la Fédération CJA et du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

Action et unité face aux menaces croissantes pesant sur la sécurité des Juifs canadiens (article en anglais)

Dans un récent et alarmant message du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), une sombre réalité a été mise à nu : les Juifs canadiens sont confrontés à des menaces croissantes ainsi qu’à un sentiment d’insécurité grandissant dans leur propre pays. De tels faits marquent un moment critique pour notre communauté et notre nation dans son ensemble, rappelant le besoin urgent de faire preuve de vigilance et d’agir afin de protéger notre sécurité et nos droits fondamentaux.

La Fédération CJA a décidé de réagir avec détermination en mettant en place de solides mesures en matière de sécurité et en s’engageant dans un plaidoyer proactif afin d’assurer la sécurité et la liberté des membres de la communauté. Cela sous-entend une collaboration directe en matière de respect des lois ainsi qu’avec le gouvernement du Canada afin de renforcer la sécurité de nos institutions. Cela implique également un effort concerté en vue d’influencer la politique pour assurer une meilleure protection des Juifs canadiens.

« Ce financement additionnel accordé pour les infrastructures de sécurité est un bon départ. Il va nous aider à assurer la sécurité de la communauté vivant dans la banlieue Ouest. L’antisémitisme a atteint des niveaux records, et les investissements du gouvernement sont indispensables pour sécuriser nos établissements. » - Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA

Rester unis face à la haine : un message de remerciement de la part de la synagogue Spanish and Portuguese

À la suite de l’inquiétante manifestation d’antisémitisme de la semaine dernière, au cours de laquelle divers groupes radicaux ont pris pour cible la synagogue Spanish and Portuguese, à Montréal, au vitriol antisémite, le rabbin Yeoshua Ellis et le cantor Daniel Benlolo ont rédigé une lettre puissante. Celle-ci s’adressait au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Réseau de sécurité communautaire, à la Fédération CJA et à la communauté juive de Montréal pour les remercier de leur soutien indéfectible et de leur solidarité. Leur message a mis en lumière le courage et l’unité dont tous ont fait preuve pour défendre nos valeurs communes et le caractère sacré de la communauté. En outre, cette lettre constitue un rappel puissant de la force qui est la nôtre lorsque nous nous unissons face à la haine et à la division.

LIRE

AGISSEZ. PASSEZ À L’ACTION.

Ne laissons pas les radicaux détourner la politique étrangère du Canada

Vous êtes probablement déjà au courant qu’une motion du NPD demande la reconnaissance immédiate de l’État palestinien, sans aucune négociation entre Israël et l'Autorité palestinienne et sans retirer le Hamas du pouvoir à Gaza. Elle demande également au gouvernement fédéral de rétablir le financement de l'UNRWA par les contribuables - oui, cet UNRWA, qui fait toujours l'objet d'une enquête pour avoir employé des personnes ayant participé au massacre d'enfants, de femmes et d'hommes israéliens innocents, le 7 octobre dernier.

La motion du NPD pose cependant un problème encore plus important : elle est déjà soutenue. Elle sera débattue et votée par tou(te)s les député(e)s lundi prochain.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous demandons d’envoyer un courriel aux député(e)s pour qu’ils (elles) votent « NON » au fait de récompenser le Hamas pour ses actes et de modifier la politique étrangère de longue date du Canada au moyen de l’appel à l’action lancé par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).

VOTER « NON »

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL

Mission de bénévolat en Israël : le voyage d’une bénévole montréalaise au cœur de la résilience israélienne

Le 19 février dernier, un groupe de 16 bénévoles de Montréal se sont embarqués dans un périple particulièrement émouvant en Israël encadré par la Fédération CJA. Cette mission est allée bien au-delà du déplacement physique; elle fut en réalité une exploration en profondeur de l’esprit humain face au conflit. Malgré les larmes et les peines, les bénévoles ont trouvé l’inspiration et le réconfort dans la force et l’unité qui résident au sein de la population israélienne. De retour à Montréal, Laurence Essiminy, l’une des participantes de la Mission, a relaté de manière émouvante son expérience dans un article remarquable.

LIRE

Réflexion sur l’événement Premier témoignage de nos héros

Les participants et participantes à l’événement Premier témoignage de nos héros organisé le 10 mars dernier à la Fédération CJA – Banlieue Ouest ont été profondément émus par les récits des survivants et survivantes qui ont été confronté(e)s à des situations inimaginables durant les attaques du 7 octobre.

Chaque histoire révèle une mosaïque d’expériences, montrant que le 7 octobre dépasse largement le cadre du seul récit. Malheureusement, nous n’entendrons jamais les témoignages de celles et ceux qui n’ont pas survécu à la tragédie.

Le président du conseil d’administration de la Fédération CJA, Steve Sebag, a tenté de donner un ton chaleureux à cet événement, avant que de courageux(ses) survivant(e)s ne partagent leur histoire personnelle. Cette soirée a ensuite été marquée par des questions pertinentes, avant que les 250 participants et participantes n’entonnent l’Hatikvah dans l’unité. Pour revoir les moments émouvants et les images de l’événement, nous vous invitons à regarder les photos ci-dessous.

REGARDER

Résumé de l’événement Au cœur du souk : une expérience dynamique

Lundi dernier, l’événement Au cœur du souk s’est invité dans les bureaux de la Fédération CJA, les transformant en un marché animé, rappelant un souk tout à fait authentique.

Au-delà des étals garnis et de l’ambiance animée, cet événement est venu célébrer la culture, la proximité et la parole. Chaque interaction, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’une kippa réalisée à la main ou d’une trouvaille unique, a permis de contribuer à une cause encore plus grande – une cause que nous avons défendue ensemble avec une générosité sans faille.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes, qui se sont engagées dans ce projet, de leur gentillesse et de leur soutien. Pour revivre la magie de cette soirée, cliquez sur le lien ci-dessous.

VOIR

Balado Federation CJA 360 Podcast – épisode 21 : Bâtir des ponts : le jumelage transformateur de Montréal et de Beer Sheva

Shanie Ora-Dotan, directrice des Relations internationales de la municipalité de Beer Sheva, s’est jointe à Yair dans le cadre d’un échange passionnant. Découvrez l’impact majeur du jumelage de la communauté juive de Montréal avec la ville de Beer Sheva et la grande région de B’nai Shimon. Vous obtiendrez ainsi une meilleure connaissance de notre engagement et de notre influence dans cette région.

SE BRANCHER

SUR LES CAMPUS

La victoire d’Hillel

Découvrez les récentes avancées d’Hillel dans la promotion d’un environnement plus sûr et plus inclusif sur les campus pour tous les étudiants et toutes les étudiantes. Depuis le 7 octobre, notre personnel et nos bénévoles dévoués ont travaillé d’arrache-pied pour soutenir les étudiant(e)s et leur offrir les outils permettant de combattre l’antisémitisme sur les campus. Nous avons été témoins d’un engagement important, notamment au travers d’actions militantes, de rassemblements et d’efforts ayant pour objectif de renforcer la communauté. Notre présence sur les médias sociaux a considérablement augmenté, touchant des milliers de personnes et diffusant partout notre message d’inclusivité.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir une vision complète de nos réalisations. Ensemble, défendons la diversité et soutenons chaque étudiant(e) sur le campus!

VOIR

Événement Lev Fellows : les blessures invisibles subies par les femmes pendant une guerre

Joignez-vous à Lev Fellows et Hillel Montréal pour assister à un événement qui suscite la réflexion et qui cherche à mettre en lumière la terrible réalité de la violence sexuelle en temps de guerre, de génocide et d’oppression systémique. Les intervenant(e)s, parmi lesquel(le)s des survivant(e)s direct(e)s et des expert(e)s comme Dr Nate Fuks, se pencheront sur les effets psychologiques, sociaux et physiques complexes des violences sexuelles, donneront un aperçu de leur contexte historique et souligneront leur impact disproportionné sur les communautés marginalisées. En outre, des discussions s’articuleront autour des cadres juridiques et des stratégies efficaces en matière de prévention et de soutien.

Ensemble, faisons partie d’une conversation transformatrice et prenons une position univoque face à la violence sexuelle sous toutes ses formes. Joignez-vous à nous dans nos efforts visant à permettre un avenir ancré dans la justice, l’empathie et la guérison.

RÉSERVER MAINTENANT

Une soirée en compagnie de Shai DeLuca

Ne manquez pas une soirée particulièrement éclairante à Hillel Montréal en présence de Shai DeLuca, personnalité médiatique de renom et défenseur d’Israël. Shai animera une discussion approfondie sur la défense des campus et la question brûlante de l’antisémitisme. Cet événement promet d’apporter un éclairage marqué, de favoriser un dialogue constructif et de promouvoir la compréhension parmi les participant(e)s. Inscrivez la date à votre agenda et joignez-vous à nous pour cette importante conversation qui se tiendra le mardi 19 mars de 18 h à 20 h. Un repas sera servi!

RÉSERVER MAINTENANT

PLUS FORTS ENSEMBLE — NOUS RECHERCHONS DES BÉNÉVOLES!

Opération Matzah Mitzvah

La Fédération CJA — Banlieue Ouest et ses partenaires, notamment le Chabad Dollard et plusieurs organisations communautaires, s’unissent pour distribuer 3 000 boîtes de matzah schmurah pour Pessah, en guise de symbole de liberté et d’unité. Accompagnez-nous, entre le 7 et le 14 avril, dans cette importante initiative visant à consolider nos liens et à célébrer notre héritage.

S’INSCRIRE

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Summit Flora : NOUVELLE DATE | 18 mars 2024

Réalisez des compositions florales lors d’un atelier qui encourage la créativité et l’intégration des jeunes adultes vivant avec une incapacité.

Magen David Adom | 19 mars 2024

Sauver des vies sous le feu de l’ennemi : histoires héroïques d’ambulanciers en première ligne.

Pourim au port | 21 mars 2024

Plongez dans les mystères de Pourim — bar ouvert, repas somptueux, animateurs de renom et lancement de notre campagne 2024. Déguisez-vous, mettez votre masque et joignez-vous à nous pour une soirée placée sous le signe de l’élégance et de l’engagement

Le Réseau des femmes de carrière reçoit Caroline D’Amore | 25 mars 2024

Participez à l’événement de lancement du Réseau des femmes de carrière (R.F.C.) 2024 en présence de la célèbre « Pizza Girl », Caroline D’Amore. Cette soirée sera l’occasion de célébrer son esprit d’entreprise, son engagement et son soutien indéfectible à la communauté juive.

La société Israélienne et la guerre à Gaza | 31 mars 2024

Explorez les complexités de la société israélienne et du conflit à Gaza en présence de l’expert francophone Ilan Greilsammer dans le cadre d’un événement organisé conjointement par la Fédération CJA, la CSUQ et le CIJA.

CHABBAT CHALOM

Découvrez la sagesse, les réflexions et les enseignements sur la Torah du Rabbin Sacks z’’l. Lisez la paracha de la semaine.

Allumage des bougies du Chabbat
15 mars | 18 h 42

SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE.

En cas d’urgence, composez immédiatement le 911 et signalez tout incident à la police, puis au Réseau de sécurité communautaire au 514 343-4343 ou CLIQUEZ ICI pour signaler un incident en ligne.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55